top of page
Photo du rédacteurCatarina - Coach confiance en soi

Le Reïki c'est quoi ? Et quels sont les bienfaits ?

Dernière mise à jour : 2 juil.


Reïki

En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.


Le but est de poser les mains sur des endroits du corps dont les chakras, afin de soulager la personne. Lors d’une séance, le praticien va agir sur des points situés sur le nerf vague (celui qui apaise, qui tranquillise), et favoriser ainsi les guérisons de souffrances, de maladies, de troubles aussi divers que :


  • des problèmes de sommeil

  • le stress

  • un manque de confiance en soi

  • des problèmes de concentration

  • des raideurs dans le corps

  • des douleurs

  • un système immunitaire affaibli


Les bienfaits du Reïki sont :


Les bienfaits du reiki peuvent être observés très rapidement. À la fin d’une séance de reiki par exemple, la grande majorité des personnes se sentent déjà apaisées, relaxées, « mieux ». Elles évoquent souvent des « blocages qui auraient sautés » lors de la séance, qui permet d’être remis dans une circulation émotionnelle, physiologique et psychologique, plus fluide.

L’action principale du reiki, sur le corps et sur l’esprit est la réduction du stress. Par voie de conséquence, au fil des séances de reiki, on peut avoir des améliorations sur d’autres problèmes, liés au stress. Cette méthode douce permet par exemple, de calmer les troubles de la digestion (constipation chronique, ballonnements, inconfort digestif au quotidien…), ou d’agir sur les problèmes d’insomnies.


Le nombre de séances nécessaires dépendra de la personne et du motif de la consultation. Généralement, pour des problèmes d’insomnies, des angoisses, un retour de burn-out, on préconise entre 3 et 5 séances, espacées d’au moins une semaine (entre deux séances, le corps continue à se tranquilliser, à s’apaiser).

Certaines personnes, qui n’ont pas de problème particulier, mais qui ont besoin d’être détendues, ressentent le besoin de revenir profiter d’une séance régulièrement, toutes les 4 à 5 semaines. Elles y trouvent ainsi leur équilibre.



Selon quelques études réalisées :


  • Améliore la qualité de vie des gens atteints de cancer. Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique du Reiki sur la fatigue, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie d’individus souffrant de cancer .

  • Diminue les problèmes de mémoire et de comportement. Une étude réalisée sur des patients souffrant soit de la maladie d’Alzheimer soit d’atteintes cognitives légères a montré une amélioration de la fonction mentale ainsi qu’une diminution des problèmes de mémoire et de comportement chez les participants du groupe Reiki.

  • Réduire la douleur : plusieurs études ont montré les effets bénéfiques du Reiki sur la douleur. Une étude aléatoire portant sur des individus devant se faire extraire des dents de sagesse a montré que des séances de Reiki après les interventions avaient permis de réduire de façon significative la douleur ressentie

  • Diminuer le stress et les symptômes dépressifs.





18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page